lodec  lodec
T
Accueil   ¦   Qui sommes-nous?   ¦   Références  ¦   Formations   ¦   Contacts
Notre équipe
Nos domaines d'expertise

Domaines d’expertise de LODEC :

  • Management, gestion des projets et programmes de développement multisectoriel : Réalisation d’études de faisabilité, mise ne œuvre, gestion, suivi-évaluation et capitalisation.,
  • Secteur économique : Politiques économiques, études macro-économiques, appui à la prise de décision en matière économique, politiques d’appui et de développement du secteur privé, partenariat public privé, promotion des approches économiques innovantes : développement économique local (LED), micro finance…
  • Gestion des finances publiques : Budgétisation des politiques publiques et maîtrise des coûts. Programmation financière, CDMT global et CDMT sectoriels. Les outils de cadrage des politiques publiques et de maîtrise des dépenses publiques : cadrage macro ‑ économique, PRSP/DSRP, PPBS, TofE, CDMT, Budget-Programmes, GAR, PIP, PNIP-G ...)  :
  • Développement rural, agriculture, élevage, pêche et aquaculture : Politiques agricoles et d’élevage, sécurité alimentaire, systèmes de production,  appui aux filières et aux chaines de valeur agricoles et agro-alimentaires, diversification agricole, structuration et organisation des producteurs, aménagement hydro-agricoles et systèmes d’irrigation, agro-industrie et pêche..
  • Développement local, décentralisation, gouvernance et société civile : politiques et dynamiques de décentralisation, cadre institutionnel et juridique de la décentralisation, appui aux collectivités locales et territoriales, ingénierie du développement local, planification locale participative, maîtrise d'ouvrage, financement des microréalisations et microprojets. Appui stratégique, technique et organisationnel aux organisations de la société civile.
  • Santé, Politiques sociales, ingénierie et protection sociale : santé publique, politique et stratégie sanitaire, économie de la santé, organisation et gestion des systèmes de santé…
  • Conception, évaluation de politiques et systèmes de protection sociale, mise en œuvre des filets sociaux, assurance maladie…
  • Environnement et développement durable : Elaboration et mise en œuvre des plans de gestion de l’environnement ; évaluation environnementale stratégique et realisation d’études d’impact environnemental et social;  aménagement et gestion des écosystèmes forestiers : contrôle de l'exploitation forestière, réglementation et outils de lute contre la déforestation et  la dégradation des forêts ; gestion des écosystèmes aquatiques ; la gestion et le traitement des déchets prise en compte et intégration des changement climatiques, Système de Management Environnemental (SME), et Normalisation environnementale (ISO14000) ;Econception et Ecocertification, Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et Qualité (QHSE)….
  • Aménagement du territoire : Assainissement en milieu urbain et rural, cartographie, télédétection, système d’information géographique (SIG) pour l’aménagement du territoire.
  • Information, Education, communication et développement humain : Formulation, évaluation des politiques sectorielles, optimisation des performances des acteurs de l’éducation, formation qualifiante et professionnelle
  • Genre et développement : Enjeux de l’égalité des hommes et des femmes face au développement durable ; approches, outils et cadres d’analyse et de planification pour la prise en compte et l’intégration du genre dans les politiques nationales et les programmes de développement.
  • Industrie, mines et énergie : Formulation et pilotage d’une politique industrielle et d’appui au secteur tertiaire. ingénierie industrielle, normes et systèmes de contrôle des procédés industriels, secteur de l’artisanat, du tourisme, des industries du bois, des hydrocarbures et des mines. L’énergie durable et les politiques énergétiques, les sources d’énergie alternatives.